L’heure de vérité

Lundi 29 Mars : soupir de soulagement, cet insupportable moment de l’année est derrière nous … Enfin jusqu’à l’année prochaine, parce qu’une fois encore, cette intenable interrogation aura animée toutes les discussions du week-end : mais alors, dis moi, on dort une heure de plus ou une heure de moins ???

C’est pas comme si c’était exactement la même chose chaque année à la même époque : y’a rien à faire, à chaque changement d’heure, la France entière se sent investie d’une mission cruciale pour l’avenir du pays, et, avec l’aide de toute la famille, de la boulangère et du fils du voisin, on reprend le calcul du début : « alors à 2h, il sera 3h, alors c’est comme si à minuit, il était une heure et du coup … on dort une heure de plus … OUAAISSSSSSS ! (rire franc et partagé dans la petite famille) .. ah mais non, attends, en fait non, on dort une heure de moins ! OHHHHHHHHHH (déception à la mesure de l’évènement, poignant). »

C’est marrant, on a vraiment l’impression que les mecs dorment une fois par an et que tout va se jouer là : une heure de plus et c’est une année entière de grosse patate assurée; une heure de moins et les journées seront longues, la fatigue va s’accumuler, la dépression s’installer, la France va mal !
Les 50 dernières nuits complètement pourries par le stress du boulot, les voisins qui fêtent un anniversaire, le p’tit dernier qui ne fait pas ses nuits, un détail ! Mais samedi soir, à 2h du mat’ alors là, là, se joue quelque chose d’on ne peut plus fondamental pour l’avenir de l’humanité !
Et puis, les anti-heures d’étés sont des coriaces et  ne s’avouent pas vaincus aussi facilement, toute la semaine, ils te serviront des « ouais enfin, là, j’ai pas trop faim, parce que bon normalement, il n’est que 11h du mat’ … »
Avant-hier, chers lecteurs, le complot des horlogers insomniaques nous l’a mis dans l’os, mais quelque chose me dit que vous n’avez pas dit votre dernier mot !

« Les heures de bonheur, on les a pour la vie, mais les heures perdues ne se rattrapent jamais. » Didier Van Cauwelaert – Nos amis belges ne plaisantent pas avec le sujet non plus apparemment …

Bon lundi !

Laisser un commentaire