Le plus beau jour de leur vie ?

« Un moment inoubliable », « le jour que j’ai attendu toute ma vie », « un véritable conte de fée » ! Les superlatifs ne manquent généralement pas quand on interroge un couple sur le jour de son mariage … mais j’ai comme l’impression que les jeunes mariés oublient un peu facilement quelques petits détails sur « le plus beau jour de leur vie » :

1. Le cadeau improbable de Tata Jeanine : vous savez ce plateau de fromage en porcelaine de Limoges … qu’il vous sera impossible de revendre sur ebay au cas où elle viendrait à l’improviste un dimanche pour le déjeuner !
2. La messe de 2 h et le sermon du prêtre que vous êtes obligé de faire semblant d’écouter d’un bout à l’autre, et avec l’air concentré en plus ! Pas évident de sortir son portable pour envoyer 2 ou 3 textos quand c’est vous qui dites « oui » !
3. Les dizaines de célibataires, à moitié ivres et en mini robe de soirée (ce n’est pas un hasard si on dit que les mariages sont des lieux de rencontre inégalable) ! Mais pas question pour le marié d’en profiter une seule seconde : il est étonnamment assez peu accepté socialement que le marié se tape la témoin de sa toute nouvelle femme quelques heures à peine après lui avoir passé la bague au doigt ! Non, pour lui, la soirée se limitera exclusivement … à la mariée … alors même qu’il vient précisément de se garantir qu’il aura toute une vie pour en profiter !
4. Toutes, j’ai bien dit toutes les tables auxquelles vous êtes obligé d’aller dire un mot pour remercier les gens d’être venus … alors qu’il faut bien avouer qu’on se marre quand même plus à la table des amis qu’à celle de la famille avec laquelle on est fâché depuis 20 ans mais qu’on a été obligé d’inviter!
5. L’air détaché que vous devez prendre en lançant des « Servez vous ! » ou des « Il reste du champagne ! » alors que vous êtes en train de claquer le PIB du Mozambique sur une seule soirée …
6. Les 50.000 bises et sourires « Email Diamant » dont vous devez arroser la sortie d’église, la séance photos, le cocktail et la soirée !
7. La robe de mariée, le corset et les chaussures de princesse que la femme la plus enviée de la journée va devoir supporter jusqu’au bout de la nuit alors qu’elle tuerait, probablement, pour sa vieille paire de Converse et son jean du dimanche …
8. Le bouquet que la mariée va devoir sacrifier à la meute de célibataires prêtes à tout pour forcer le destin … devant leurs copains morts d’angoisse de voir leur copine revenir avec le trophée et la garantie de se faire chambrer toute la soirée !
9. La « 1ère danse » où il sera très difficile de passer inaperçu si vous écrasez les pieds de votre partenaire ou si vous marchez sur sa robe devant les 200 invités !
10. Et évidemment la nuit de noces, ah parlons-en de la nuit de noces, celle qu’on a attendu patiemment (ou pas) une vie entière et … où le stress de la journée enfin retombé, la fatigue, l’émotion,  l’alcool, les jambes lourdes et les pieds en lambeaux ont fait tomber votre libido en dessous du niveau de la mer ! Peu de records sont battus ces nuits-là, croyez moi !

Alors le « plus beau jour de votre vie », entre nous … j’ai franchement du mal à vous croire … mais un mariage c’est tellement sympa pour les autres 198 personnes présentes ce jour-là que ça vaut vraiment le coup qu’un couple se sacrifie de temps en temps !

« L’amour est pourtant une chose simple, mais le mariage… – Kierkegaard ». Encore un qui a du se faire flouer sur la nuit de noces …

Bon lundi !

Laisser un commentaire