Ça va Paris ?

J’aurais adoré être chanteur de rock ! Nan, c’est vrai, d’ailleurs, si j’avais su, j’aurais fait de la guitare du matin au soir plutôt que de perdre mon temps à l’école … en y repensant, ils te font vraiment gober n’importe quoi quand t’es gamin : « Si tu es très bon dans toutes les matières, oui, même LV3, tu auras le droit d’en reprendre pour 9 ans d’étude et peut-être enfin faire proctologue… » Le pied ouais ! Enfin, résultat des courses, je ne suis ni rock star ni proctologue …

Alors que prenez un chanteur de rock lambda par exemple : il n’aligne pas 2 mots, il ne se lave pas, il ne se coupe même pas les cheveux mais quand il arrive sur scène en traînant les pieds et qu’il lance un « Ça va Paris ? », t’as 25.000 bonshommes qui hurlent à la mort comme si leur vie en dépendait … Incroyable non ? Il la ramène moins le proctologue là, hein !
Et ca marche à tous les coups ! Le rockeur un brin provocateur enchaînera ensuite sur le classique « Vous êtes là ? » et bim, 2ème tournée ! Le traditionnel « Alors faites du bruiiiit ! » ne manquera pas de déclencher la 3ème salve … et le rockeur taquin poussera même jusqu’au « Ils étaient beaucoup plus en forme hier soir ! » et le public, beau joueur, en remettra une couche encore et toujours !

Et le pire dans tout ca, c’est que le gars, blasé jusqu’à l’os, ne se rend même plus compte de son super-pouvoir ! Lui, il s’en fout, il toise la foule de son œil bovin, comme si ce qui venait de se passer était tout à fait normal, et lance des « On entend rien ! Ca va Paris ?? » tout au long du concert !
C’est un peu scandaleux quand même quand on y réfléchit ! Nous avons ici un mec, moulé dans un slim en cuir, avec à ses pieds un stade archiplein de groupies en délire qui ont payé 50€ par tête pour avoir le Privilège – oui môsieur –  de s’entasser dans « Bière-chaude-et-transpiration-City » … et ce mec, sadique jusqu’à l’os, se permet de se foutre de leur gueule toute la soirée avec ses: « On entend rien ! » juste pour les entendre gueuler !

Tentez le coup vous tiens, au bureau, à la réunion de 11h ce matin, de faire une petite entrée dans ce goût-là au milieu de l’open-space : « Ca va l’équipe compta ? » ou encore « Est-ce que le bureau est chaud ce matin ? », je ne suis pas convaincu qu’on vous improvisera une petite Ola pour vous encourager … vous pourrez toujours essayer le fameux « On entend rien ! » mais je doute que ca change fondamentalement la donne … N’est pas rockeur qui veut !

« Je détruis une batterie par concert par respect pour mon public, si je ne le faisais pas, il serait déçu. »Keith Moon, batteur des Who – quand je vous dis que c’est peut-être le plus beau métier du monde …

Bon lundi !

Laisser un commentaire